À propos
Aperçu
Avec ses 30 racines illustrées, ses 10 vidéos ludiques et ses activités variées, la ressource Filon vise à familiariser les étudiants et étudiantes avec les racines des mots et à favoriser une meilleure compréhension de concepts courants dans la discipline histoire, et en sciences humaines plus généralement.
Filon s’organise autour de quatre terrains de jeu. Dans l’activité « Former des mots », les étudiants sont amenés à examiner les images représentant le sens de 30 racines triées sur le volet et à tenter de les coupler pour découvrir qu’elles ont donné naissance à de nombreux mots. Par exemple, en combinant, sciemment ou pas, DÊMÓS (ou DÉMO, signifiant « pays, peuple ») et PANTÓS (ou PAN, qui signifie « tout »), ils se rappelleront ou apprendront que ces deux racines sont à l’origine du terme pandémie. En prendre conscience permet et d’affiner sa compréhension du vocable, et de préparer son esprit à peut-être deviner le sens d’autres termes, tels que démagogie ou panacée. Voilà deux exemples de mots soumis ensuite à l’attention des étudiants dans « Découper des mots », où il s’agit de reconnaitre la racine en vedette dans les termes proposés et de découper ceux-ci à l’aide d’un ciseau virtuel. Observer ainsi dêmos ou panthos dans divers contextes permet de mieux saisir l’ampleur et la portée du sens des racines. Les étudiants auront une nouvelle occasion de renforcer leurs apprentissages en réalisant l’activité « Trouver des mots ». Celle-ci les invite en effet à décliner les termes déjà vus et à en chercher d’autres formés avec les racines.
Dans les trois activités décrites précédemment, les étudiants sont exposés de façon récurrente aux illustrations symboliques des 30 racines. L’approche a été de favoriser l’image afin d’inscrire leur sens dans la mémoire et de favoriser la compréhension de multiples mots. L’image est également exploitée dans les 10 courtes animations offertes dans Filon. Le volet « Visionner des vidéos », plutôt que de passer par l’analyse des racines, propose de mettre en lumière le sens de certains mots ou concepts en racontant leur évolution. Par exemple, l’histoire du mot république, qui prend sa source dans l’histoire de l’Antiquité romaine, se révèle éclairante. Les Romains ont élaboré une structure politique qui marque l’importance de la chose publique (par opposition à la chose privée) : res publica. Étudier l’étymologie, c’est étudier l’histoire, et étudier l’histoire, c’est étudier les mots. Enfin, à la suite du visionnement, les étudiants répondront à trois questions de type « Vrai ou faux? » pour vérifier s’ils ont retenu l’essentiel de la capsule historique. Réaliser ce minitest, tout comme former, découper ou trouver des mots dans les autres volets, offre l’occasion de gagner des points, car Filon demeure un jeu!
En bout de piste, il s’agit ainsi d’apporter un enrichissement du vocabulaire par l’approfondissement de la compréhension de concepts utiles en lecture, une activité essentielle dans les études en sciences humaines.
Le présent aperçu de la ressource reprend partiellement un article signé par la conceptrice de Filon, Joanne Rochette : « Filon : le plaisir de creuser… et de s’enrichir » (Correspondance, vol. 26, no 4). L’autrice, enseignante d’histoire au collège de Rosemont, y raconte l’origine de la conception du matériel et offre une description détaillée de chacun des volets de Filon de même que des pistes d’exploitation aux enseignants et enseignantes. Trois documents imprimables en soutien à l’apprentissage sont également accessibles dans la section Ressources : une mosaïque des 30 racines illustrées, un tableau récapitulatif des 30 racines (formes, sens et exemples) et les textes des 10 capsules vidéos et leur « Vrai ou faux? ».
Droits d’utilisation
Le matériel multimédia accessible par les pages du site Filon a été conçu pour le réseau collégial québécois. Les documents peuvent être utilisés uniquement à des fins éducatives et non commerciales.
UTILISATION COMMERCIALE
Toute utilisation à des fins commerciales des documents de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière avec le CCDMD.
CITATION DE LA SOURCE
L’utilisatrice ou l’utilisateur doit toujours citer l’autrice et la source du document.
Ex. : ROCHETTE, Joanne (2020). « Racines, sens, exemples », dans Filon, [En ligne]. [http://filon.ccdmd.qc.ca/racines-sens-exemples] (Page consultée le…).
Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).
Générique
Le site Filon est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
IDÉE ORIGINALE, CONCEPTION PÉDAGOGIQUE ET ÉCRITURE
Joanne Rochette, collège de Rosemont
RÉVISION LINGUSITIQUE
Hélène Larue
Tradëm
ILLUSTRATIONS
Alain Pilon
VOIX
Véronique Marchand
CONCEPTION GRAPHIQUE DU SITE
Christine Blais
INTÉGRATION DES CONTENUS WEB
Mbiance
Robert Szczech
RÉALISATION DES VIDÉOS
Emanuele Setticasi
ANIMATION DES VIDÉOS
François Genois
COORDINATION DU PROJET AU CCDMD
Dominique Fortier
Denis Chabot (intérim)
REMERCIEMENTS
« Je tiens à remercier tous ces gens, dont vous pouvez lire les noms au générique, qui, par leur talent, leur intelligence et leur enthousiasme ont contribué à développer Filon. Ils ont accompli un travail d’équipe essentiel et formidable. Une telle ressource ne peut être réalisée sans le concours de nombreux spécialistes et d’échanges continus et constructifs entre tous. Qu’ils reçoivent ma gratitude! Ma reconnaissance, également, aux enseignants qui m’ont encouragée dans ma démarche, de près ou de loin et à différentes étapes du parcours. Enfin, je remercie mes étudiants : sans le savoir, ils m’ont inspirée! Ils m’ont donné envie de leur tendre des outils supplémentaires, car je crois profondément aux nombreuses richesses qu’apporte la lecture. » (Joanne Rochette, conceptrice et autrice de Filon)
Le CCDMD souhaite exprimer sa reconnaissance envers les quatorze enseignants et enseignantes d’histoire des quatre coins du Québec et les dix-neuf étudiants du collège de Rosemont qui ont participé aux consultations pendant le développement de la ressource. La ressource Filon se trouve également enrichie de leurs contributions.
© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2020
Médiagraphie
DRUIDE INFORMATIQUE (2020). Antidote 10, [Logiciel], [En ligne], Montréal, Druide informatique [www.antidote.info/fr/].
Lexilogos (2018-2019), [En ligne]. [www.lexilogos.com]. (Site consulté pour ses liens vers des dictionnaires).
REY, Alain, dir. (2020). Le Petit Robert en ligne, [Logiciel en ligne], Paris, Éditions Le Robert. [www.lerobert.com/dictionnaires/francais/langue/dictionnaire-le-petit-robert-de-la-langue-francaise-abonnement-annuel-3133099010272.html] (Consulté le 19 mai 2020).
REY, Alain, dir. (2016). Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Éditions Le Robert.
VILLERS, Marie-Éva de (2003). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition, Montréal, Québec Amérique.
Commentaires
Votre opinion compte beaucoup pour les artisanes et les artisans de la ressource Filon. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les contenus ainsi que les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.